Notre process de recrutement commercial en cinq étapes vous garantit la présentation de candidats de valeur en cinq à sept semaines au plus

Première étape : nous établissons avec vous le diagnostic de votre besoin dans le recrutement d’un nouveau vendeur ou manager commercial

D
Diagnostic

Dans l’objectif de répondre le mieux à vos attentes dans la réalisation de la mission confiée pour votre recrutement commercial, nous nous attachons à comprendre en profondeur le métier de votre entreprise et nous vous apportons notre connaissance du marché, des rémunérations, des organisations ainsi que de leurs évolutions, de façon à partager précisément les éléments sur le poste, le profil recherché, et les critères de sélection les plus importants.

Cette compréhension fine des besoins de l’entreprise se fait sur la base d’échanges et aboutit à la rédaction du descriptif de poste pour l’offre d’emploi, que nous vous faisons valider

A votre demande, nous pouvons également nous charger de la rédaction de
– la définition de fonction, parfaitement adaptée à l’entreprise
– le profil de poste

Deuxième étape : nous identifions les candidats les plus à même de répondre à vos attentes

I
Identification 

Afin de vous proposer les meilleurs candidats, nous contactons non seulement des candidats en recherche active mais aussi des personnes actuellement en poste dont le CV n’est pas en ligne mais qui sont à l’écoute du marché.

Nous mettons en œuvre l’ensemble des moyens adaptés et utilisons de multiples canaux de recherche, tels que base de données interne, CV-thèques (Cadremploi, Apec, etc), réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo), approche directe, etc, et ce, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Vous pouvez suivre la progression de cette étape du recrutement commercial grâce au rapport détaillé que nous vous fournissons au cours de la mission et qui reprend généralement les informations suivantes : nombre de candidats contactés, nombre de candidats intéressés, raisons de non intérêt, etc.

Troisième étape : nous évaluons les candidats intéressés, sur leur personnalité mais aussi leurs véritables compétences commerciales

E
Évaluation

Nous rencontrons en face à face ou par visio-conférence les meilleurs candidats issus de la recherche, lors d’un entretien approfondi, et évaluons avec rigueur leurs compétences comme leur personnalité.

Notre expertise dans le domaine commercial vous permet d’avoir notamment une évaluation très précise des compétences techniques des candidats.

Cette étape fait également l’objet d’un rapport régulier.

Au final, cette phase d’évaluation donne lieu à l’établissement d’une short-list de deux à trois candidats, dans un délai d’environ cinq à sept semaines (entre la validation du descriptif de poste et la présentation).

Quatrième étape : vous rencontrez les meilleurs candidats que nous avons sélectionnés avec la plus grande rigueur

P
Présentation

Les candidats de la short-list font l’objet d’un dossier complet reprenant les éléments suivants :

– Etat civil
– Formation
– Expérience professionnelle
– Personnalité
– Motivations de changement
– Rémunération actuelle et prétentions
– Diplômes obtenus

– Perception par le candidat du poste à pourvoir

Tout au long de cette phase de présentation, nous vous aidons à déterminer le ou les candidats qui répondent le mieux à vos attentes, en apportant toute la proximité et la disponibilité souhaitées. Notamment, nous pouvons vous assister lors des entretiens avec les candidats, en étant présent lors des rendez-vous.

Si nécessaire et selon votre demande, nous pouvons faire passer des tests psychotechniques aux candidats. Ces tests sont réalisés par un cabinet-conseil spécialisé et font l’objet d’un rapport écrit.

Pour les deux candidats que vous retenez en finale, nous pouvons nous charger de la prise de références auprès des supérieurs hiérarchiques et/ou services RH de leurs employeurs précédents, afin d’obtenir les meilleures garanties quant à leurs compétences et comportements.

Nous pouvons également vous accompagner si vous le souhaitez dans la négociation salariale avec le candidat que vous sélectionnerez.

Durant toutes les phases de recherche et de présentation, et jusqu’à la signature du contrat de travail, nous sommes l’interlocuteur des candidats et nous chargeons de l’ensemble des étapes administratives. Nous organisons vos rendez-vous avec les candidats présentés, et nous chargeons de leur faire les retours suite aux entretiens.

Cinquième étape : nous vous accompagnons sur toute la période d’intégration de votre nouveau collaborateur

A
Accompagnement

Nous suivons le candidat embauché dans sa prise de fonction et son intégration dans votre entreprise par des rendez-vous mensuels durant les six premiers mois. Ces rendez-vous ont pour but de déceler d’éventuels points de difficulté et le cas échéant d’échanger avec vous à ce sujet.

Nous pouvons également vous proposer mener un coaching d’intégration du nouvel embauché, afin d’optimiser sa prise de fonction.

Découvrez nos formules d’accompagnement pour un recrutement commercial sur-mesure et adapté à votre besoin